droit dans le mur

On ne peut pas vendre des armes aux pays d’Afrique et du reste du monde sans recevoir les conséquences. (L’industrie suisse d’armement insiste depuis des mois pour assouplir la législation.)

Plus certains gagnent de l’argent dans ce monde, plus nous avons de réfugiés qui arrivent en Europe. Des personnes qui fuient leur pays en guerre ! Le lien est facile et évident. Et ne me dites pas que c’est des emplois qui sont en jeu… c’est le profit qui est en jeu, le profit de quelques-uns sur le dos de tous les autres, les revenus sur la mort !

On ne peut pas faire du profit sur ces mêmes pays, en promouvant la corruption ou en favorisant les élites aux dépens des populations, en polluant leur contrée au point de la rendre invivable, sans recevoir les conséquences. Plus certains font de l’argent dans ce commerce, plus nous avons de réfugiés qui vont arriver en Europe. Des habitants qui fuient leur pays où ils n’ont plus rien à manger ou plus de travail.

La question est de savoir… si nous, chacun d’entre nous, pas les puissants, pas ceux qui gagnent à tous les coups, nous les personnes qui ne sont rien que des individus, qui ne sont « personne », nous sommes d’accord de payer le prix ! Car c’est nous qui allons passer à la caisse pour ces « dommages collatéraux », que sont l’accueil et le logement des arrivants, on ne va pas les laisser se noyer ou mourir de faim.

Notre seule « arme », notre seul pouvoir, c’est de voter contre ceux qui soutiennent ces puissants.

Et aussi de crier comme je le fais, ici ! Car j’en ai marre de me faire marcher dessus.

décembre 2018