.) À la différence de l’aspirateur, de l’appareil de T.S.F. ou de la bicyclette, qui gardent toute leur valeur d’usage quand tout le monde en dispose, la bagnole, comme la villa sur la côte, n’a d’intérêt et d’avantages que dans la mesure où la masse n’en dispose pas.
.) L’automobile offre l’exemple contradictoire d’un objet de luxe qui a été dévalorisé par sa propre diffusion.
.) La généralisation de l’automobilisme individuel a évincé les transports collectifs, modifié l’urbanisme et l’habitat et transféré sur la bagnole des fonctions que sa propre diffusion a rendues nécessaires.
Et rendu nécessaire l’éloge de la vitesse! Qui depuis est devenu un must dans les transports aériens ou même dans la société où tout est servi instantanément par et pour des personnes qui sont pressées, voir pressurisées 🙁
.) L’automobiliste va avoir un rapport d’usager et de consommateur. Ainsi le peuple tout entier devient client et consommateur
.) Mais qu’est-ce qu’un privilège si tout le monde y accède ?
« Les gens travaillent une bonne partie de la journée pour payer les déplacements nécessaires pour se rendre au travail » (Ivan Illich)
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