TRAITÉ DE NON-PROLIFÉRATION DES COMBUSTIBLES FOSSILES
Le Conseil Fédéral reste les mains dans les poches face à un traité qui demande l’arrêt de la production de carburants fossiles.
je cite: «
Le Conseil fédéral reconnait l’importance et promeut la transition des énergies fossiles vers des sources d’énergies renouvelables.
Le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles est encore au stade initial des discussions et ses contours ne sont pas encore définis. De plus, la négociation d’un tel traité nécessiterait plusieurs années, alors que des réductions rapides des émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires.
C’est pourquoi la Suisse continue d’étudier les possibilités de faire avancer, dans différents forums internationaux, la transition vers un abandon progressif des énergies fossiles. Cela n’empêche pas d’évaluer en parallèle un soutien à un éventuel Traité de non-prolifération des combustibles fossiles. La Suisse s’engage notamment dans le cadre de l’Accord de Paris à donner un suivi efficace à l’appel de la COP26 de Glasgow afin que les pays abandonnent progressivement l’utilisation du charbon et suppriment les subsides aux énergies fossiles. » lien